(séance hebdomadaire de 2h dans la nature menée par l'enfant par tous les temps avec projet éducatif pluridisciplinaire)
Il y a deux ans, j'étais pleinement convaincue de l'impact formidable de remettre les enfants dans la nature et au cœur de leurs apprentissages.
J'ai voulu m'appuyer sur la richesse de la nature, le potentiel inexploité des enfants et mes outils d'éducatrice spécialisée pour accompagner les enfants en difficulté.
J'ai alors choisi d' "inventer" et de proposer des accompagnements d'un type nouveau en France et des familles m'ont fait confiance et m'ont suivi.
( Merci à eux du fond du cœur ❤️)
Aujourd'hui, je trouve que c'est mon devoir de partager les retours de cette approche !
Alors aujourd'hui petite vignette sur T.
Quand il est arrivé à la forestschool, T., TSA ( autisme) et TDAH ( troubles de l'attention avec hyperactivité) avait un besoin de contrôle et de régulation sensorielle qui l'empêchait totalement d'explorer le monde, de prévoir et de planifier ses envies, d'apprendre à l'école et cela entraînait beaucoup de troubles du comportement. Au point de remettre en question son accueil à l'école.
J'ai suivi T. dans son monde à partir de ce jour là.
Ce fut challengeant de toujours lui faire confiance, même quand il coupait des plantes pendant 2h.
Mais à une vitesse étonnante, T. m'a laissé modifier les règles du jeu, apporter de nouveaux éléments, l'aider à se réguler.
Hier, après un an et demi à jouer ensemble, T. a passé une séance entière en interaction avec moi, a été moteur pour bricoler des objets difficiles sans se déconcentrer, a choisi de lire un livre puis d'aller en lire un autre tout seul où il devait compter, à parler calmement de ses émotions et des ses besoins, est resté allongé à regarder le ciel...
Tout ça m'aurait paru impossible il y a un an à peine.
Merci T. de ces moments de partage incroyables ! Je grandis moi aussi chaque jour de ce monde dans lequel nous voyageons côte à côte ! ❤️
Comments