Mais qu'est ce que la Pédagogie Par la Nature et Pourquoi?

 

 

Les ateliers éducatifs Brins d'éveil s'adressent à tous les enfants, et en particulier les enfants autistes et ceux présentant d'autres difficultés (TDAH, anxiété, décrochage scolaire...).

Ces ateliers sont adaptés aux besoins et intérêts spécifiques de chaque enfant, en se basant sur l'approche holistique de la Pédagogie Par la Nature. Ils sont également enrichis d'outils spécifiques comme l'intégration sensorielle, le Makaton, l'analyse du comportement, etc, et continueront de s'enrichir en fonction des besoins des enfants accompagnés.

 

Les piliers de la PPN

 

En Pédagogie Par la Nature, l'accompagnement de l'enfant s'appuie sur l'établissement d'une relation de confiance avec l'adulte. On observe l’enfant, on l'écoute attentivement et on le rejoint dans sa manière d'interagir avec son environnement pour pouvoir le guider au mieux dans ses apprentissages et sa créativité. 

Le pédagogue par la nature, au delà de ses capacités d'analyse, d'adaptation, de ses connaissances de la nature et de l'enfant, se base sur plusieurs piliers :

 
Le jeu libre mené par l'enfant

 

En PPN, l'adulte construit ses propositions à partir de l'observation et de l'impulsivité des enfants.

Cette posture favorise l'exploration, la prise d'initiative, la confiance en soi et permet de construire les apprentissages sur des motivations intrinsèques.

 

Elle permet également de respecter  le  rythme  de l'enfant en fonction de ses  périodes sensibles  afin  qu'il  exprime  son plein potentiel et explore ce dont il a besoin et est  prêt  à  apprendre.

 

Le jeu libre encourage également la  création  d'un  répertoire  de  jeux  et  de  compétences propres  à  l'enfant et  laisse  une  place  centrale  à  la  motivation intrinsèque, meilleur  moteur  d'évolution.

 

Dehors régulièrement et par tous les temps

 

La  confrontation  à  la  nature  par  tous  les  temps,  comme l'utilisation  d'outils,  permet  d'apprendre à l'enfant à bien  se connaître  et  à  explorer  ses  limites  et  ses  compétences  pour qu'il  puisse  être  acteur  de  ses  découvertes. Elle offre l'opportunité de se reconnecter au vivant et à soi même et de développer une attention accrue à ses besoins.

 
La  prise  de  risque  mesurée

 

Explorer librement la nature dans un espace permettant des prises de risques mesurés ( grimper aux arbres, cuisiner sur le feu…)  lui  permet  de  développer  ses compétences  d'autonomie,  de  persévérance,  de  flexibilité  ou encore  sa  confiance  en  lui…


 

Qu'apprend t-on à la Forestschool ?

 

  • Connexion à la nature

  • Intégration sensorielle

  • Compréhension et expression des émotions

  • Confiance et estime de soi

  • Résilience et persévérance

  • Développement de la créativité 

  • Compétences motrices fines et globales

  • Compétences langagières

  • Habilités sociales ( empathie, coopération, prise de parole…)

  • Apprentissages scolaires….