Les ateliers  individuels

IMG_20210325_142446
IMG_20210327_105050
20210313_151626-COLLAGE
IMG_20210401_143156
20200922_105449
20200321_163754
20200519_120348
20200623_115021

Tarif: Base 35€/h

horaires et devis sur demande

Que votre enfant ait des difficultés passagères ( anxiété, troubles du comportement...) ou plus durables ( TSA, TDAH, troubles sensoriels, difficultés motrices, sociales ou scolaires...),le jeu et la nature sont des moteurs extraordinaires d'évolution et de guérison !

Forte de 9 ans de construction de projets personnalisés et d'enseignement par le jeu, nous pouvons construire ensemble et avec les professionnels entourant votre enfant un programme d'apprentissage personnalisé.

Objectifs thérapeutiques

De nombreuses études montrent qu'un accès régulier au monde naturel a des bénéfices importants en termes de : 

  •  santé mentale (réduction du stress, développement de l'estime de soi),

  •  santé physique (capacités motrices, solidité osseuse, force musculaire, réduction de l'obésité)

  •  compétences transversales (concentration, créativité, résolution de problèmes, autonomisation et persévérance)

Outre l'effet indéniablement relaxant de la nature sur le cerveau, l'approche Forestschool permet de travailler très concrètement l'estime de soi, la persévérance, la résilience, la patience...

En effet, l'utilisation d'outils, l'allumage de feu et autres activités en pleine nature permettent à l'enfant de suivre ses motivations profondes et de se dépasser pour atteindre ses objectifs.

La posture du Pédagogue permet alors de l'accompagner et le sécuriser pour explorer son plein potentiel.

Objectifs d'intégration sensorielle

Quoi de mieux que les éléments naturels et le mouvement pour rééduquer les processus sensoriels ? 

Loin des stimulations sensorielles saturantes habituelles (écran, lumière artificielle, matière synthétiques...) et en lien avec l'ergothérapeute de votre enfant ou grâce à notre réseau et aux aménagements de l'espace pensé pour encourager les explorations sensorielles, les ateliers Brins d'éveil sont un cadre idéal pour travailler les difficultés d'intégration sensorielle et apprendre à réguler :

 

  •  zones d'équilibres, balançoire, hamac et arbre à grimper pour le vestibulaire

  •  plantes médicinales et sauvages pour l'olfactif

  •  lumière naturelle et installation d'ombres et de lumière pour le visuel (sans compter les couleurs magnifiques des fleurs et des feuilles selon les saisons !)

  •  nombreux fruits et légumes et activités de jardinage pour le goût

  •  cuisine de la gadoue, travail avec la terre, l'eau, la boue, etc, pour le tactile

  •  port de branchages, grimpe d'arbre, couvertures....pour le proprioceptif

  •  champs des oiseaux, de l'eau, du vent et mur musical pour l'auditif

En cas de surcharge sensorielle liée à la météo ou simplement pour répondre aux besoins de retour sur soi, la yourte est prévue comme une salle blanche (épurée, matériel sensoriel de relaxation sur place...)

Objectifs de communication

Formée à l'utilisation des pictogrammes et des signes de base (LSF et de Makaton, ou tout simplement langage utilisé par l'enfant avec ses proches), je travaille également avec les orthophonistes pour développer les compétences de communication.

Le travail dans la nature est pour cela idéal pour enrichir le vocabulaire, apprendre à demander de l'aide, faire des choix et des demandes...

Les ateliers s'appuient également sur les support visuels pour permettre aux enfants ayant des difficultés de compréhension de rentrer pleinement dans les activités.

Objectifs scolaires

Peut être avez vous déjà entendu parler de l'école du dehors? Eh oui, apprendre à lire, écrire et compter dehors c'est possible!

Pour cette partie, quoi de mieux que le témoignage d'une ex-institutrice et Pédagogue Par la Nature, référence en France, Julie Ricard, collègue et amie:

 

"Les ateliers de PPN créent un lieu d'apprentissage en contraste avec l'environnement de la classe et sont souvent le lieu de révélations et de déblocages qui sont porteurs de changement pour la suite des apprentissages en classe. Ce sont aussi l'endroit où les étiquettes traditionnelles des enfants (le premier de la classe, le turbulent, le timide etc...) sont mises hors contexte, donnant ainsi la chance à tout le monde de choisir un nouveau rôle. 

 

​Dans la PPN, les apprentissages se font de manière active. Ceci développe les savoir-faire liés à l'apprentissage : expérimentation, évaluation, réflexion, coopération, autant de compétences qui porteront les enfants dans leur vie scolaire... et vie tout court! 

 

Dans la nature, les enfants apprennent à utiliser leurs sens pour appréhender leur environnement. La PPN contextualise les apprentissages de la classe en les rendant vivants, et en offrant aux élèves une opportunité de tester leurs apprentissages. 

 

Enfin, il n'y a pas de limite à la curiosité que les ateliers de PPN peuvent susciter chez les enfants. Les enfants découvrent des capacités et des intérêts qu'ils ignoraient souvent chez eux-mêmes.... et vous aussi, probablement!"

Source : Site web Autour du feu